Le bachelor, un terme qui a fait son apparition récemment, et qui correspond à des formations de Bac+3, qui ne sont pas des Licences universitaires, mais qui peuvent être certifiées RNCP*, donc reconnues par l’Etat, ou juste une formation sans diplôme mais intitulée « Bachelor ».
Attention donc quand vous êtes votre choix, à bien vérifier que la formation est bien certifiée RNCP. C’est aussi un gage indispensable pour avoir le financement pour un contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, dans le cadre de l’alternance.
Les Ecoles de Commerce et de management en proposent, dans différents domaines : Commerce, Marketing, Communication, …
Ces formations, dites Bachelor, se multiplient depuis quelques années, surtout en alternance (contrat de professionnalisation, ou convention de stage).
Ce type de formation se présente sous 2 formats :
-
En 3 ans, après le Bac, modèle qui ressemble à une Licence universitaire, mais l’alternance ne concerne que la 3ème année après le Bac, et le risque c’est que la 1ère année, ainsi que la 2ème ne sont pas sanctionnées par un diplôme ; si vous changez d’avis et vous arrêtez la formation, aucune reconnaissance ou équivalence ne vous sera accordée. Vous devez donc reprendre un autre cursus à zéro.
-
En 1 an, après un bac+2 validé, dans ce cas, vous pouvez suivre une année de formation en alternance et sortir avec un Titre certifié RNCP et une année d’expérience professionnelle.
Le Bachelor vous permet de vous spécialiser dans un domaine et de l’expérimenter.
* RNCP : Registre National des Formations Professionnelles, pour les formations reconnues « Titre certifié », Reconnu par l’Etat.
Leave a comment