L’alternance pour les diplômes de niveau Bac+3 démontre sa performance de plus en plus.
De la Licence au Bachelor, les formations en alternance ont démontré leur efficacité professionnelle. L’étudiant réussit à cumuler un diplôme mais aussi une expérience professionnelle, qui sera valorisée sur son CV, et surtout l’amener à un niveau supérieur de compétences opérationnelles.
Les profils des étudiants sont très variés, mais les objectifs sont communs :
-
Avoir un salaire, ce qui permet d’être autonome financièrement,
-
Obtenir un diplôme qui certifie un niveau d’aptitudes,
-
Acquérir 1 ou 2 ans d’expérience dans le domaine visé.
Il y a quelques années, le BTS était le niveau plébiscité dans les entreprises qui recrutaient les diplômés. Or actuellement, les entreprises affirment que les Bac + 3 répondent davantage à leurs besoins, au vu de l’évolution du marché de l’emploi, et des profils étudiants.
Les recrutements à Bac +3 ont sensiblement augmenté au dépend des profils de Bac +2, dans la plupart des domaines.
Et c’est ainsi qu’à la sortie d’un Bac +3, les entreprises proposent davantage de postes aux diplômés qu’ils ont formés, où qui ont été formés à travers une formation en alternance.
Christophe, étudiant diplômé d’un BTS MUC – Management des Unités Commerciales, a été confronté à cette question ; « Juste après avoir obtenu mon diplôme de BTS MUC en alternance, j’ai postulé auprès d’une dizaine d’entreprises pour un poste d’Assistant Commercial. J’étais bien reçu, même quand je faisais une candidature spontanée, mais j’ai entendu le même discours presque 6 fois sur 10 : « Vous ne souhaitez pas poursuivre vos études en Bachelor ? Nous pourrons vous accueillir dans le cadre d’un contrat d’alternance si ça vous intéresse ! ».
Sincèrement, après plusieurs entretiens, j’ai compris que j’ai intérêt à poursuivre mes études, et c’est ce que j’ai fait, je me suis inscrit à un Bachelor Commerce et marketing. Et me voilà aujourd’hui, un diplôme Bac +3 dans la poche, et un CDI dans une grande entreprise. »
Avant de se lancer dans un Bac +3, il faut bien identifier votre projet professionnel, et viser une formation en alternance qui vous apportera la valeur ajoutée par rapport à votre diplôme Bac +2 déjà acquis.
N’oubliez pas que pour faire une bonne formation, il faut avoir une bonne raison !
Bref, déterminez votre projet avant de choisir votre formation !
Leave a comment