Et oui, votre recrutement ne se termine pas à la sortie de l’entretien d’embauche.
Les recruteurs attendent de vous un e-mail de « débriefing » qui permet tout d’abord de le remercier du temps qu’il vous a accordé, de réitérer votre motivation et surtout d’exprimer une nouvelle fois votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise.
A vous d’écrire un mail personnalisé, structuré et efficace.
Attention, cependant à ne pas en faire des tonnes : il faut être clair, simple et concis.
Soyez-vous même.
Alors à vos crayons et mettez en valeur votre candidature !
Quand dois-je envoyer l’e-mail de remerciement ?
En général, il est conseillé de l’adresser sous les 24 / 48 heures après mon entretien d’embauche.
Ce délai montre au recruteur que j’ai pris le temps de la réflexion et que je suis sûre de mon choix.
Il faut que je fasse la différence en personnalisant mon e-mail :
– Mon e-mail doit être court, concis et surtout efficace.
– Je reformule les 2 / 3 idées principales évoquées lors de l’entretien d’embauche en une dizaine de lignes maximum.
– Je réaffirme au recruteur que le poste auquel j’ai postulé correspond à mes ambitions professionnelles.
– Je valorise mes compétences et je mets en valeur mes qualités personnelles en utilisant la description du poste que m’a fait le recruteur lors l’entretien.
– Je peux profiter de cet e-mail pour évoquer les informations dont j’ai oublié de parler lors de l’entretien.
Conseils :
Avant de l’envoyer, relisez attentivement votre e-mail plusieurs fois pour traquer toutes les fautes d’orthographe. De plus, faites le lire à des personnes différentes afin d’être sûre avant de l’envoyer.