L’entretien téléphonique est un moment stressant car on ne s’y attend pas. Pourtant, on se doit de bien le préparer car c’est la première étape du processus de recrutement.
Il faut savoir qu’un recruteur nous appelle rarement au bon moment. Si vous êtes occupé, n’hésitez pas à lui demander si vous pouvez le rappeler dans 10, 15 minutes. Ils sont habitués et savent que les candidats ne sont pas à attendre leur appel toute la journée. Pendant ce laps de temps, installez-vous dans un endroit au calme, respirer calmement et si vous avez accès à internet renseignez-vous rapidement sur l’entreprise.
Conseil :
J’utilise des phrases simples
Je suis clair(e) et direct(e) dans mon discours
J’ai confiance en moi
L’entretien téléphonique dure en moyenne entre 10 et 20 minutes. Durant cet appel, le recruteur vous demandera de vous présenter brièvement et souhaitera connaître vos motivations pour le poste et l’entreprise (c’est à ce moment que votre documentation sur l’entreprise vous sera utile).
Une fois que le recruteur a terminé de poser ses questions, n’hésitez pas à lui demander des informations sur la suite du recrutement :
Quand aurai-je une réponse ?
Combien de candidats ont postulé ?
Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ?
Attention ! Pour les fumeurs, la cigarette peut attendre 30 minutes. Sachez que les recruteurs vont entendre que vous fumez et cela fait mauvais effet.
Parlez doucement, vous arriverez plus facilement à trouver vos mots et ça évitera de faire des phrases trop longues dans lesquelles vous risquez de vous emmêler.
Une dernière chose !
Pensez à sourire… tout le monde le dit, un sourire s’entend au téléphone