Une recherche d’entreprise d’accueil n’est pas si évidente que vous pourriez l’imaginer.
Vous devez respecter différentes étapes qui vous permettront de capitaliser sur votre réseau et de saisir toutes les opportunités qui se présentent autour de vous. Un seul mot d’ordre : faire parler de vous ! On doit vous voir partout : sur la toile, dans votre réseau, auprès de votre école. Soyez patient, rigoureux & organisé dans vos recherches ; et vous trouverez votre entreprise !
Si vous suivez les étapes ci-dessous, nul doute que vous allez décrocher votre alternance avec réussite.
A vous de jouer !
Je ne commence pas mes démarches à la dernière minute ! Ne tardez pas, commencez votre recherche le plus tôt possible. L’idéal est de commencer à démarcher les entreprises dès le mois de février. Mettez toutes les chances de votre côté en prenant les devants !
Je cible ma recherche. Vous ne pouvez cibler votre recherche qu’une fois que votre projet professionnel sera défini. Quels secteurs d’activités ? Quels types d’entreprises, quelles tailles ? Quels métiers vous intéressent ? Votre projet doit être clair. Une fois que vos aspirations seront ciblées, vous pourrez adapter votre discours en fonction de l’entreprise et ainsi attirer l’œil du recruteur.
Je sollicite mon école & le réseau d’anciens étudiants. Chaque école se crée au fur et à mesure des années, un véritable réseau d’entreprises. Ce vivier d’entreprises est là pour vous ! N’hésitez pas à solliciter votre école, les chargés pédagogiques et chargés relations entreprises seront à votre écoute. Cependant, l’école ne vous donnera pas votre alternance clé en mains, vous devez leur montrer votre motivation, les solliciter régulièrement. Même si vous avez l’impression de les harceler, ce n’est pas grave, c’est le seul moyen de montrer votre détermination ! Pensez également au réseau d’anciens élèves, cela vous permettra d’avoir un retour sur leurs expériences et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui, et également d’avoir une idée sur les entreprises qui recrutent des alternants. Attention à ne pas commettre l’erreur de se reposer uniquement sur le réseau de l’école, vous devez en parallèle entreprendre vos démarches de manière autonome.
Je fais jouer mon réseau. Ce n’est pas une nouveauté : tout marche par réseau. Même si vous n’avez pas 40 ans de carrière, vous avez un réseau et il est fait pour être utilisé ! Faites parler de vous & de votre recherche d’alternance auprès de votre famille, amis, voisins, collègues, cousins éloignés, la tante du père de la sœur de votre voisine du TGV 5747, tout est bon à prendre !
FAITES PARLER DE VOUS !
Les outils 2.0 sont là pour moi et ma recherche. Vous avez certainement entendu parler des réseaux sociaux professionnels, n’attendez plus et créez votre compte ! Viadeo ou encore LinkedIn permettent ainsi de réunir les professionnels, les personnes en recherche d’emploi, celles qui souhaitent étendre leur réseau ou encore les recruteurs : IT’S THE PLACE TO BE. Ces nouveaux outils vous permettront d’accéder plus facilement au marché de l’emploi, d’élargir et de cultiver vos relations professionnelles. Créez votre profil en mettant en valeur vos expériences, vos compétences & vos formations ; vous gagnerez en visibilité auprès des recruteurs avec un profil complet.
Une fois votre profil crée, en détaillant au maximum vos missions, à vous de diversifier votre réseau professionnel. Le moteur de recherche va vous permettre de rechercher les personnes de votre entourage, à vous par la suite d’ajouter les professionnels que vous avez rencontrés (sur les salons, à l’école, en entretiens d’embauche). Imposer vous sur votre secteur d’activité en ajoutant des experts de la profession mais élargissez vos recherches à d’autres métiers : un bon réseau professionnel est un réseau diversifié de personnes ayant toutes un lien avec vous (collègues, camarades, experts, conseillers, tuteurs, mentors). A vous de jouer avec ces nouveaux outils, qui vous permettront de vous créer des opportunités !
Je suis présent(e) sur les forums & salons. Soyez à l’affût des forums de recrutement et des salons professionnels. Lisez la presse locale régulièrement, ces événements y seront annoncés. Une fois sur place, n’hésitez pas à aborder les professionnels, ils sont là pour faire votre connaissance, pour vous conseiller et pourquoi pas échanger sur des opportunités. Ces événements sont réalisés pour mettre en relation les futurs alternants avec les recruteurs, à vous de faire la différence avec tous les autres étudiants qu’ils ont vu défiler ! N’oubliez donc pas votre C.V. et votre lettre de motivation.
Cette première prise de contact est primordiale, vous devez savoir vous présenter et expliquer votre projet professionnel de manière claire et efficace, distinguez-vous des autres ! Enfin, après toute rencontre avec un professionnel, ne repartez pas les mains vides : son numéro de téléphone, son contact mail et si possible ajoutez le sur Viadeo.
Je dépose mon CV sur les sites d’emplois. Les jobboards vont vous permettre de déposer votre C.V., de consulter les offres et de s’inscrire pour recevoir des alertes dès lorsqu’il y aura une opportunité d’alternance qui correspond à vos critères de recherche. Vous allez ainsi avoir un accès direct aux offres d’alternance, et vous allez pouvoir postuler dans les plus brefs délais. Soyez omniprésent et ne négligez aucun site : Monster, Keljob, Pôle Emploi, Letudiant, Jobkedia, En-alternance, Lapprentijob, Emploialternance.
Je consulte les sites internet des entreprises et je postule en ligne. La plupart des grands groupes possèdent leur site web et proposent directement leurs offres d’emplois et d’alternances. A vous de prospecter sur la toile, toutes les grandes entreprises qui vous intéressent et qui sont en adéquation avec votre projet, et postulez directement sur leurs sites plutôt que leur adresser une candidature spontanée. Certains groupes organisent des Job Dating, vous trouverez sur leurs sites les dates et informations de ces événements.
Mes candidatures spontanées (Cf page : J’envoie une candidature spontanée). Premièrement, à vous de prospecter les entreprises ! Il est conseillé de lister toutes les entreprises auxquelles vous postulez dans un carnet de bord (vous pourrez ainsi suivre vos candidatures, vos réponses, vos relances). Pôle Emploi et la CCI (chambre de commerce et d’industrie) répertorient les entreprises de votre région. Aidez-vous également des répertoires d’entreprises disponibles en ligne : Pages pro, Pages Jaunes, Entreprises en France. Listez toutes les entreprises qui vous intéressent dans votre carnet de bord afin de faire le suivi de vos candidatures. Il est indispensable de multiplier vos candidatures spontanées, cependant ne les négligez pas ! Chaque candidature doit être adaptée aux besoins de l’entreprise, vous devez cibler votre demande et vous adresser aux opérationnels.
Je relance les entreprises. Si vous n’avez pas de retour des entreprises, à vous de décrocher votre téléphone ! Relancez téléphoniquement les entreprises pour s’assurer qu’ils aient bien reçu votre candidature et par la suite, relancez-les pour savoir s’ils se sont positionnés sur leur recrutement.