En ce sens, il est votre passeport pour l’emploi car il valorise votre parcours professionnel, vos expériences et vos compétences.
C’est à partir du CV que le recruteur se fait sa première impression sur un candidat.
Il est donc important de savoir rédiger un bon CV afin que ce dernier soit efficace et convaincant aux yeux du recruteur.
Sachez que ce qui compte le plus dans un CV au niveau de la forme est sa clarté, sa syntaxe parfaite et sa présentation générale (son attractivité, sa créativité, sa mise en page, sa dynamique). Bien sûr, il faut savoir adapter votre CV en fonction du type de poste que l’on recherche.
Le mieux est d’opter pour une présentation simple, claire et aérée. Le recruteur ne doit pas se sentir « oppressé » par votre CV.
Pour réussir votre CV au niveau de la forme il faut donc :
Que votre CV soit tapé et qu’il tienne sur une seule page
Que votre CV soit clair, précis et synthétique
Utiliser une police sobre et maximum 2 couleurs
Il faut également respecter une certaine trame dans la rédaction de son CV :
État civil (en haut à gauche) : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, âge et date de naissance, photo facultative (en haut à droite), indiquer si permis et véhicule.
Photo (facultative) : en haut à droite
Phrase d’accroche en précisant quel diplôme je prépare en alternance.
Par exemple : « recherche d’un stage dans le cadre de… », « recherche d’un contrat de professionnalisation dans le cadre de… », etc.
Première rubrique : Je présente ma ou mes formation(s) en indiquant les dates, les diplômes obtenus ainsi que les établissements.
Deuxième rubrique : J’indique mon parcours professionnel. C’est à dire mes expériences professionnelles ainsi que mes compétences associées (emploi occupé et compétences misent en pratique lors de chaque emploi). N‘oubliez pas d’indiquer les dates et la durée de chaque expérience et ce de la plus récente à la plus ancienne. Il faut associer chacune de vos expériences à des compétences, connaissances et savoir-faire. C’est à dire qu’en dessous de chaque expérience professionnelle, il est conseillé d’expliquer et de détailler en 2 ou 3 lignes les missions que vous étiez amené à réaliser lors de cette expérience (utilisez des verbes d’action). On appelle cela un C.V. combiné.
C’est le type de C.V. le plus efficace. N’oubliez pas de valoriser et de développer vos expériences associatives ou bénévoles si vous en avez.
Troisième rubrique : Langues et Informatique. Je précise mon niveau écrit et oral pour les langues (débutant, intermédiaire, avancé) ainsi que mon niveau d’informatique et les logiciels maîtrisés.
Quatrième rubrique : Divers. Je précise mes centres d’intérêts, mes loisirs (exemples : le sport que je pratique, les voyages si j’en fais plus de 2 par an, la lecture si je lis beaucoup, etc.)
L’essentiel est d’assumer ce que l’on écrit dans son CV et surtout d’être capable de le justifier et de l’expliquer au recruteur. Vous devez être fier de votre parcours et le défendre auprès du recruteur.
De plus, en lisant votre C.V, l’employeur doit comprendre ce que vous voulez faire, ce que vous lui proposez. Si vous avez peu d’expériences à valoriser, n’hésitez pas à inclure une zone de texte précisant votre projet et vos motivations.
Vous avez à présent toutes les clés pour réussir votre CV !