L’objectif du contrat de professionnalisation :
L’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Vous pouvez prétendre à un contrat de professionnalisation si vous avez entre 16 et 26 ans ou si vous êtes demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
A l’inverse de la convention de stage, vous avez le statut de salarié, c’est-à-dire que vous bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise (congés payés –
5 semaines, protection maladie, congé maternité, accidents du travail…,…).
La durée de la période de professionnalisation doit être comprise entre 6 et 12 mois.
Votre contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise.
Concernant la rémunération, la loi impose une rémunération minimale indexée sur le Smic pour les titulaires d’un contrat de professionnalisation. Elle varie selon l’âge et le cas échéant, le niveau de qualification professionnelle du bénéficiaire. Cette rémunération minimale s’applique pendant la durée de l’action de professionnalisation.
Vos avantages
-
Vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel complet, centré sur les besoins en compétences de votre entreprise et de votre secteur d’activité.
-
Un contrat de travail en alternance : vous êtes un salarié de l’entreprise comme les autres et en plus vous bénéficiez d’une formation pendant vos heures de travail.
-
Une formation qualifiante : vous préparez une qualification professionnelle recherchée sur le marché de l’emploi, soit sanctionnée par un diplôme ou un titre répertorié par l’Etat, soit reconnue par les partenaires sociaux, dans le cadre d’une convention collective de branche, soit figurant sur une liste établie par une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE).
Les avantages de votre employeurs
Il peut bénéficier :
-
D’une réduction générale de cotisations dite réduction « Fillon ».
-
D’une prise en charge des actions de formation, d’évaluation et d’accompagnement par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).
-
D’un financement des frais liés au tutorat par l’OPCA.
-
De l’aide forfaitaire à l’employeur (AFE) versée par pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus, de l’aide de l’Etat versée par pôle emploi.
-
De l’aide de l’Etat, versée par pôle emploi, pour toute embauche supplémentaire en contrat de professionnalisation.
Leave a comment