Lors de mon entretien d’embauche, ma manière de communiquer est primordiale.
Je n’oublie pas que la première impression que je donne sera celle que le recruteur retiendra de moi
Mon langage verbal
Quelques points clés pour m’aider :
Je dois être clair et concis
Je parle distinctement
Je rythme mon débit de parole en fonction de la conversation
Je fais des pauses et des silences pour ponctuer mon discours
Je prends soin de choisir mon vocabulaire en fonction de mon interlocuteur
Je suis courtois et poli
Mon langage non-verbal
Présentation et salut :
La bonne attitude à avoir
Je parle d’une voix assurée et audible
J’ai une attitude ouverte et souriante
Je donne une poignée de main franche et ferme
Je soigne mon apparence
J’adapte ma tenue vestimentaire au genre de l’entreprise et de la fonction que je sollicite
Je suis simple, discret(e) et élégant(e)
L’attitude à éviter absolument
Je parle d’une voix basse et inaudible
J’ai le visage renfermé
J’ai une poignée de main trop molle
Je néglige mon apparence
Je porte une tenue décontractée, des couleurs flashies ou fluo
Je suis arrogant(e), exubérant(e)
Posture et gestuelle :
La bonne attitude à avoir
Je suis confiant(e) et sûre de moi
J’ai une attitude ouverte, active et décontractée
J’entretiens un contact visuel avec le recruteur
Je m’assois bien droit sur ma chaise
Je me tiens droit légèrement penché vers mon interlocuteur
L’attitude à éviter absolument
Je suis timide(e) et réservé(e)
Je croise mes bras
Je baisse la tête
J’ai mes épaules rentrées
Je fuis le regard du recruteur
Je néglige mon apparence
Je suis « avachi(e) » sur ma chaise
Je me tiens courbé(e)
Mains et pieds :
La bonne attitude à avoir
Je pose mes mains sur la table
Je garde mes mains ouverts et détendus
Je garde mes deux pieds bien posés sur le sol
L’attitude à éviter absolument
Je joue avec un stylo ou
Je tapote sur ma joue, ma chaise ou la table
Je croise mes mains
Je tapote mes pieds sur le sol
Je remue mes jambes
Conseil :
« La règle des 4*20 » : C’est une méthode qui est généralement enseignée aux commerciaux mais qui peut vous aidez lors de votre entretien d’embauche.
Les 20 premières secondes (C’est là que tout se joue !):
La première impression que vous faite est très importante.
Donnez une bonne première impression avec une tenue adaptée et un beau sourire.
Adaptez une attitude confiante et positive.
Les 20 premiers pas :
Votre interlocuteur va vous observer et juger votre attitude générale et vos gestes.
Les 20 premiers centimètres :
C’est l’espace qui vous sépare de votre interlocuteur lorsque vous allez prendre la parole. Il va alors juger votre regard (droit et bien dans les yeux de préférence), et votre sourire.
Les 20 premiers mots :
Présentez-vous de façon synthétique, sérieuse mais sympathique.
Respectez les règles élémentaires de politesse.
Parlez de manière intelligible, claire et posée, ni trop lente ni trop rapide.